La Compagnie Miranda est heureuse de vous présenter sa première partie de programmation au Théâtre de la Cité. Chaque saison qui s'achève nous fait nous dire que l'année passée était merveilleuse, parce que vous êtes venus si nombreux. Alors, au seuil de cet édito, j'essuie mes pieds chargés de passé pour regarder le présent et rêver de notre avenir.
Et notre présent, il faut bien l'admettre, n'est pas tout simple. Il est multiple et contrasté. Les politiques renvoient l'image d'un monde instable, bringuebalé entre deux extrêmes, hésitant entre colère et affirmation de soi, contre l'autre. Le sport se couvre de paillettes pour se faire événement, apaisant les masses, les enivrant par le partisanisme des couleurs de drapeaux et autres médailles de métaux précieux.
Alors ? Quelle est donc la place de l'art dans ce vaste et lent changement de pôles ? Il est, il sera, plus que jamais un choix.
Le futur sera celui que vous déciderez. Car vous êtes les moteurs indépendants de la culture, vous qui lisez, allez voir des expositions ou venez au théâtre. C'est beau un choix. C'est dire « non » à ce qui vous gratouille et céder à ce qui vous chatouille. Le choix est un refus et un abandon vibrant à la vie.
Alors, et seulement alors, en changeant notre regard sur le monde, nous pouvons le changer. Si vous fixez un objet avec douceur, il devient source d'apaisement, quelle que soit sa nature piquante.
Si vous regardez la culture avec un regard bienveillant, comme si elle était, pour vous, une nuit douce de sommeil où les rêves prennent vie et vous livrent leurs sens cachés, vous ferez de nous des marchands de sable fin, des fabricants d'émerveillement.
Et, piégés par votre regard, nous observerons, nous, l'avenir comme une possibilité de vous rendre heureux, bien au-delà de ce que le contexte ne nous permet de faire. Vous nous apporterez la foi. Car c'est dans la nuit du monde que les étoiles brillent le plus et vous guident le mieux.
Alors, nous, la Compagnie Miranda au Théâtre de la Cité, nous allons partir de notre passé commun, pour vous offrir du plaisir neuf à partager ; pour vous accompagner, au mieux, sur les sentiers escarpés d'un avenir pour ce monde chaotique.
Nous vous sourirons, nous veillerons sur vos rêves, en développant « L'art du nouveau », pour que cette saison entière soit une belle promesse !
A vous de faire votre choix ...